Nos sondages sur l’emploi

Nos résultats de sondages sur l’emploi traduits en infographie

Pendants les journées chaudes, les français osent-ils se mettre à l’aise au travail ? Osent-ils s’habiller plus légèrement ?

Lors des journées chaudes, près de 65% des français vont au travail habillés dans des tenues plus légères que d’habitude. 15% des français n’ose pas et 10% ne peuvent pas aller travailler vêtu plus légèrement en été. Du côté des hommes, trois français sur cinq vont travailler en T-shirt, tandis que chez les femmes, une femme sur dix se vêtit en T-shirt ou débardeur. 83% des femmes se permettent de s’habiller en jupe ou robe alors que seulement 5% des hommes osent aller travailler en short lorsqu’il fait chaud.

Découvrez tous les résultats.

Comment les salariés gèrent-ils leurs vacances ? Les employeurs imposent-ils les congés de leurs salariés ?

Trois français sur cinq a des congés imposés par son employeur en juillet / août. Pour la majorité, il s’agit de quelques jours de congés n’excédant pas une semaine, à prendre obligatoirement. Près de la moitié des français choisissent les dates de leurs vacances en fonction de leurs proches (amis, famille, partenaire). Près d’un français sur cinq choisit ses dates de vacances en fonction des offres de voyage et des prix réduits.

Découvrez tous les résultats.

Les français regardent-ils la Coupe du Monde de football au travail ? Regarderont-ils les matchs et feront-ils des pronostiques avec leurs collègues ?

Un français sur 5 regardera les matchs de l’équipe de France sur leur lieu de travail, ce qui représente 14,2% des femmes et 26,8% des hommes. Quant aux pronostiques de matchs, 1 femme sur 10 et 2 hommes sur 10 parieront avec leurs collègues pendant la Coupe du Monde de football.

Découvrez tous les résultats.

À quoi sont prêts les français pour gagner plus ? Les français sont-ils prêts à faire des heures supplémentaires ? Les français sont-ils prêts à travailler de nuit ?

Plus des trois quarts des français sont prêts à travailler plus de 35 heures par semaines pour gagner plus d’argent. Près de la moitié des français ne sont pas prêts à sacrifier leurs jours de vacances. Un français sur 6 serait prêt à changer de région pour gagner plus d’argent.

Découvrez tous les résultats.

À quelles conditions les français feraient-ils le choix de travailler un jour férié ? Comptez-vous faire un pont au mois de mai ? Avez-vous déjà travaillé un jour férié ?

Les trois quarts des français travailleraient un jour férié s’ils étaient payés le double de ce qu’ils sont payés et la plupart des français estiment que l’ensemble des jours fériés devraient être payés double. La moitié des français ont déjà travaillé un jour férié malgré eux.

Découvrez tous les résultats.

Avez-vous déjà effectué une formation professionnelle ? Savez-vous à combien d’heures de CPF vous avez droit ? Pour quelle raison souhaitez-vous vous former ?

La plupart des français savent qu’ils ont des droits à la formation professionnelle. Seulement 1 français sur 3 a déjà suivi une formation professionnelle alors que la moitié aurait aimé disposer de cette formation.
Plus d’un quart ne savent pas à combien d’heures de formation ils ont droit.
Plus de la moitié des français prévoit de suivre une formation cette année pour monter en compétences, valider leurs compétences ou se reconvertir.

Découvrez tous les résultats.

La hausse du SMIC est-elle suffisante ? A combien devrait s’élever le SMIC pour être acceptable ? Quels critères pourraient justifier une augmentation du SMIC ?

La majorité des français n’est pas satisfaite de la hausse du SMIC.
Selon les français, le SMIC devrait s’élever de 10€ à 11€ de l’heure pour être convenable.
Les secteurs BTP, industrie, restauration et services pourraient bénéficier d’un SMIC plus élevé pour des raisons de pénibilité et de contraintes d’horaires.
Selon les français, une hausse ou diminution du SMIC n’aurait pas d’impact sur les embauches des entreprises.

Découvrez tous les résultats.

Avez-vous déjà fantasmé sur un(e) collègue de travail ? Avez-vous déjà dragué sur votre lieu de travail ? Quel endroit au travail vous excite le plus ?

Près des trois quarts des français ont déjà fantasmé sur leur collègue de travail.
Plus de la moitié des français ont déjà dragué au travail.
Plus d’un quart des français ont déjà envoyé des sextos à leurs collègues.
Au travail, près d’un tiers des français ont eu une vraie histoire d’amour et plus d’un quart d’entre eux a eu une histoire purement sexuelle. Les trois de ces histoires sont restées secrètes.
La majorité des français a déjà entendu une rumeur sur une relation concernant ses collègues. Plus de la moitié pensent que c’est la vérité.

Découvrez tous les résultats.

Quelles sont vos résolutions pour la nouvelle année ? Allez-vous demander une augmentation ? Cette année, qu’avez-vous décidé ?

Cette année, près de la moitié des français souhaitent demander une augmentation de salaire.
La majorité des personnes qui souhaitent demander une augmentation cette année sont des femmes, mais elles ne sont pas à l’aise ou craignent la réponse.
Cette année, les français sont résolus à mieux s’organiser, s’épanouir, adopter une attitude positive et démarrer une formation.

Découvrez tous les résultats.

Vous connaissez le Black Friday ? Avez-vous déjà fait des achats ? Allez-vous faire des achats cette année ? Quel est votre budget pour le Black Friday ?

La majorité des français connaissent le Black Friday mais n’ont jamais fait d’achat lors de cette occasion.
La plupart ne sait pas à l’avance ce qu’ils vont acheter, ils se laisseront tenter par les super promos qui seront proposées en magasins.

Découvrez tous les résultats.

Votre avis sur la carte BTP ? Est-elle utile et efficace ? La carte d’identification professionnelle mériterait-elle d’être utilisée dans d’autres secteurs d’activités ?

Les professionnels du BTP connaissent majoritairement l’existance de la carte d’identification professionnelle mais pensent que c’est une contrainte administrative. Les français pensent que la carte d’identification professionnelle est utile pour lutter contre le travail illégal, et qu’elle devrait étendue aux secteurs de la restauration, des services et de l’hôtellerie.

Découvrez tous les résultats.

Quel est le job de vos rêves ? Quel est l’environement / le rythme de travail idéal ? Quel métier réviez-vous de faire quand vous étiez enfant ?

Les hommes et les femmes privilégient leur bien-être au travail.
Les français préfèrent trouver un travail à temps complet dans une PME.
Enfants, les français voulaient devenir vétérinaire, professeur, pilote, chanteur, avocat, hôtesse de l’air. Adultes, les français rêvent de travailler à la direction, dans le tourisme ou l’éducation.

Découvrez tous les résultats.