industrie-technicien-de-maintenance

Trouve tes missions de techniciens de maintenance

Inscris-toi, on t’envoie des missions d'intérim

Nos clients de l'industrie recrutent des techniciens de maintenance

C'est vous qui en parlez le mieux

Chez Mistertemp’, on te chouchoute...

...et tu bénéficies de bons plans

Le métier de technicien de maintenance

« Le métier se décompose en de très nombreuses spécialités. Dans l’environnement industriel, dans la maintenance de locaux, d’infrastructure, la maintenance est partout. Le technicien de maintenance peut intervenir dans le secteur industriel, sur plusieurs domaines : l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie… Bref, partout ou on peut trouver des machines de production.

C’est un métier qui a évolué, en passant par le personnel qui entretenait aux techniciens d’aujourd’hui qui font toutes les actions limitant les arrêts de chaine ou de flux. Le technicien de maintenance est donc une personne qui met en sécurité un appareil et qui va en déterminer la panne.

Sa mission est ainsi d’entretenir l’ensemble des équipements industriels, de les dépanner si besoin, ou encore de les installer chez le client. Il peut aussi être amené à planifier les maintenances périodiques ou de prévoir les opérations de maintenance curative. La maintenance des équipements consiste à changer les pièces défectueuses de la machine, à régler ses paramètres, à rédiger des rapports d’intervention et dans certains cas à rédiger des devis pour le client. Elle est essentielle pour limiter les pertes de production. Afin de limiter ce type de maintenance, le technicien va également réaliser la maintenance préventive, améliorative (intégrant l’installation de nouveaux processus ou machines) et la maintenance conditionnelle (prédiction de la rupture ou de la casse d’un appareil, d’un moteur à la suite d’un audit technique).

Dôté d’un profil technique, le technicien de maintenance industrielle doit maitriser des logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) afin de faciliter la gestion de son travail. Il s’y connait également en Grafcet (GRAphe Fonctionnel de Commande Etape/Transition), outil graphique des automatismes industriels.

Etant en contact direct avec le client, le technicien de maintenance doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Il doit aussi être rigoureux, minutieux et avoir une certaine dextérité pour travailler sur les petites pièces de la machine, et pour respecter les normes de sécurité qui s’imposent.

Certaines habilitations peuvent être requises en fonction de son activité (électriques par exemple). Le port d’équipements de protection individuelles est très souvent obligatoire, pour le protéger des risques liés à la machine ou aux sites sur lesquels il sera amené à travailler.

L’activité du technicien de maintenance industrielle peut se faire en journée mais aussi de nuit (certains clients profitent des périodes d’inactivité pour réaliser les maintenances), le week end ou en roulements, et peut aussi se faire sous forme d’astreinte.

Chez Mistertemp’, nous te proposons de nombreuses missions d’intérim de technicien de maintenance. Alors si ton CV correspond aux critères de ce métier, inscris-toi vite sur notre plateforme en ligne pour faire connaissance.

Es-tu prêt à rejoindre
notre communauté ?

Vous recrutez des techniciens de maintenance ?

Vous avez des besoins en recrutement intérimaire ? Mistertemp’, agence d’intérim en ligne vous propose un large vivier de techniciens de maintenance motivés et prêts à travailler.

Nos mission d'intérim par ville